Peinture animée

Intervention

Animé par Florence Miailhe et Guillaume Hoenig

Date

Samedi 16 avril à 10h

Lieu

Musée Fabre

Descriptif

La peinture animée sur verre est une pratique méticuleuse et exigeante. C’est pourquoi son emploi se fait rare dans le domaine du cinéma d’animation. Technique quasi inexistante dans le long-métrage, il est néanmoins possible de l’observer dans de nombreux courts-métrages à travers le monde. Grâce à cet atelier conçu et proposé par la réalisatrice Florence Miailhe et le chef opérateur Guillaume Hoenig, vous serez initiés à ce savoir-faire unique.

 

Au programme:

10h – Visite guidée du Musée Fabre
10h45 à 15h30 – Atelier

16h – Séance de projection, programme de courts-
métrages Peinture animée

Informations

Durée : 5h30
Places : 9 max
Samedi 16 avril à 10h
Musée Fabre

Infos Pratiques

TARIF ATELIER + PROJECTION : 25 €
TARIF ÉTUDIANT ATELIER + PROJECTION : 15 €
RÉSERVATION : rencontres.cinema.animation@gmail.com

 

Un partenariat Musée Fabre et Rencontres du Cinéma d’Animation

Florence Miailhe

Née en 1956, Florence est diplômée de l’Ecole nationale des arts décoratifs en spécialisation gravure. Elle débute sa carrière professionnelle comme maquettiste pour la presse, expose des dessins et des gravures. En 1991, elle réalise son premier court métrage Hammam. Depuis, elle impose dans le cinéma d’animation un style très personnel. Elle réalise ses films à base de peinture, de pastel ou de sable, directement sous la caméra en procédant par recouvrement. Son travail est remarqué dans différents festivals en France comme à l’international. Elle reçoit notamment le César du meilleur court-métrage en 2002 pour Au premier dimanche d’août, une mention spéciale au Festival de Cannes en 2006 pour Conte de Quartier et reçoit en 2015 un Cristal d’honneur, à l’occasion du 39e Festival International du Film d’animation d’Annecy pour l’ensemble de son œuvre. Elle a travaillé comme enseignante dans différentes écoles d’animation : les Gobelins, l’ENSAD, la Poudrière… et continue parallèlement à la réalisation de son travail de plasticienne. La plupart de ses films ont été écrits avec la collaboration de l’écrivaine Marie Desplechin. 

Leur long métrage La Traversée a reçu en 2010 le prix du meilleur scénario au Festival Premiers Plans à Angers et a fait l’objet d’une exposition à l’Abbaye de Fontevraud. En 2017 il reçoit le prix de la Fondation Gan pour le Cinéma. La Traversée est sorti en France le 29 septembre 2021. Le film a été sélectionné et  à remporté de nombreux prix dans les festivals en France et à l’international dont une mention du jury au festival d’Annecy, le prix Audencia au Festival du nouveau cinéma de Montréal, grand prix et prix du public au BIAF en Corée du Sud…

Guillaume Hoenig

Guillaume Hoenig est un chef-opérateur spécialisé dans le cinéma d’animation.

Formé en Occitanie à l’Université des arts de Montpellier, il collabore au développement du studio d’animation Toulousain La Ménagerie. Il s’installe dans l’Aude et crée son propre studio en Corbières. Il y contribue à éduquer les jeunes de la région à la critique de l’image par la pratique du cinéma d’animation. Vous avez croisé ses images dans la série en stop motion Kiwi diffusée sur France télévision et dans les longs métrages Les Vieux fourneaux et La Traversée. Il sera aux côtés de Florence Miailhe pour vous faire expérimenter sous caméra la création de séquences en cinéma d’animation en peinture sur verre le 16 avril au musée Fabre.

Partager

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on print
Print