Programme de courts – Panorama

Réalisation

12 réalisateur·rice·s

Pays

France, Pologne, Danemark, Canada, Grande-Bretagne

Année

2021

Sélection de 7 films

Durée : 1h08

Sélection de “courts de cœur” de ces trois dernières années.

Séance accompagnée par Christophe Liabeuf de l’Association Française du Cinéma d’Animation et par Pierre-Alfred Eberhard du Festival Courts-circuit.

 

Séance

Vendredi 22 avril, 14h00
Centre Rabelais

Rivages de Sophie Racine

Année : 2020

Pays : France

Durée : 8min

Une petite île au large des côtes bretonnes. Le temps est orageux, le vent souffle, les nuages sombres ont envahi le ciel. La lumière met en évidence, l’espace d’un instant, les silhouettes d’un arbre, d’une maison, d’un promeneur. Puis, l’orage éclate. 

Au rythme du va-et-vient des vagues, ce film tente de fixer des instants fugitifs et de saisir des sensations. Un film qui fait appel aux sens, sur la mer, le vent, et la lumière pour prendre le temps de découvrir un petit bout de terre bordée par la mer. Une invitation à regarder ce qui nous entoure.

Récompenses : Prix Spécial du jury : Cinanima  2020 – Prix André-Martin : Festival International du film d’animation d’Annecy 2020

I'm here de Julia Orlik

Année : 2020

Pays : Pologne

Durée : 8min

Un homme âgé s’occupe de sa femme paralysée. Il fait ce qu’il peut pour soulager les douleurs de celle-ci. Il est épaulé par sa fille, qui tente de garder l’équilibre entre son travail et sa vie de famille.

Récompenses : Prix spécial du jury : Poitiers Film Festival 2020

BusLine35A d'Elena Felici

Année : 2021

Pays : Danemark

Durée : 6min

Un bus, trois passagers et une situation sur le siège arrière à laquelle ils ne parviennent pas à se confronter.

 

Récompenses :  Tallinn Black Nights Film Festival 2021 – Bilbao International Festival of Documentary and Short films 2021

Coffin de Yuanqing Cai, Nathan Crabot, Houzhi Huang, Mikolaj Janiw, Mandimby Lebon, Théo Tran Ngoc

Année : 2020

Pays : France

Durée : 5min

 

Un homme rentre à la maison et veut se coucher. Un tas de colocataires bruyants. Une ville surpeuplée au sud de la Chine.

Récompenses : Mention d’honneur compétition films d’écoles Cinanima, Portugal 2021 – Grand prix compétition internationale : TAAF, Japon 2021

Horacio de Caroline Cherrier

Année : 2019

Pays : France

Durée : 10min

Guillaume tue Horacio parce qu’il criait trop fort. Un fait divers tragi-comique comme on en lit parfois dans les journaux. Durant son procès, la pauvreté du mobile déconcerte. Maintenu en prison une dizaine d’années, Guillaume y oublie peu à peu cette histoire de type qui crie trop fort, qui ne convainc personne. Quand il sort, quelqu’un hurle à nouveau.

 

Récompenses : Prix du jury ville de Trouville : Festival Off-Courts de Trouville, France 2021 – Prix Spécial du jury : Prix UniFrance du court-métrage, France 2021

Affairs of the Art de Joanna Quinn

Année : 2021

Pays : Canada, Grande-Bretagne

Durée : 16min

Beryl est de retour. Avec Affairs of the Art, l’animatrice britannique Joanna Quinn raconte un autre chapitre glorieux et dérangé des aventures de Beryl, la comique qu’elle a déchaîné sur le monde avec son premier film, Girls’ Night Out, qui a remporté trois prix importants à Annecy en 1987.

Les obsessions excentriques mais attachantes d’une famille pour tout et n’importe quoi, du dessin aux vis en passant par la taxidermie.

Récompenses : Nomination à l’Oscars du Meilleur court-métrage d’animation 2022

À cœur perdu de Sarah Saidan

Année : 2022

Pays : France

Durée : 15min

Omid est un immigré iranien, venu s’installer en France avec sa famille. Un soir, dans la rue, il se fait agresser et poignarder en plein cœur. Mais Omid se relève ! À l’hôpital, le diagnostic des médecins est formel : il n’a pas de cœur. Serait-il resté en Iran ?

Partager

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on print
Print