Masterclass Fiction Miniatures

Intervenant.s

Nadine Buss, cheffe-opératrice

Date

Vendredi 22 avril, 11h30

Lieu

Centre rabelais

Descriptif

La cheffe-opératrice Nadine Buss nous parlera du rôle et des spécificités des chef·fes-opérateurs·trices pour un film en stop motion ou « fictions miniatures ». 

Traduire la vision du réalisateur, susciter l’émotion, établir les spécificités et les méthodes de travail du début du projet à l’étalonnage, échanger et collaborer avec le·la réalisateur·trice et le·la chef·fe-déco, en préparation et sur les plateaux de tournage… voici quelques exemples des nombreux rôles du chef-opérateur. 

Elle mettra également en lumière les nombreux points communs entre les tournages en stop motion et les tournages en prises de vues réelles.

 

La Masterclass sera précédée d’une projection de Wardi de Mats Grorud (10h au Centre Rabelais), film pour lequel Nadine Buss a été cheffe-opératice volume.

Informations

Entrée gratuite

Durée : 1h30
Vendredi 22 avril, 11h30
Centre rabelais

Nadine Buss

Après des études de prises de vues, Nadine Buss travaille tout d’abord comme cadreuse sur des reportages et documentaires, puis comme assistante lumière sur des plateaux de télévision. Multipliant les expériences, elle découvre l’animation. Coup de foudre. Son parcours de chef-opératrice s’inscrit alors principalement dans le domaine de l’animation en volume (Stop motion), avec des techniques aussi variées que la marionnette, les papiers découpés, la peinture animée… Et son amour de l’image la font collaborer à de nombreux projets d’animation dont Negative Space, L’heure de l’Ours, La petite casserole d’Anatole… 

Depuis 2017, elle intervient régulièrement à l’Atelier de Sèvres lors de workshops stopmotion à Paris ainsi qu’à l’école d’animation La Poudrière à Valence.

 

Nadine Buss a notamment travaillé sur le film Wardi de Mats Grorud, programmé durant Les Rencontres du cinéma d’Animation