Masterclass Florence Miailhe

Animé par

Florence Miailhe

Date

Samedi 16 avril, 18h

Lieu

Musée Fabre

Descriptif

Du court au long-métrage, Florence Miailhe nous partagera sa riche expérience de plasticienne et de cinéaste. À ses côtés, Guillaume Hoenig nous parlera de son expérience en tant que chef-opérateur sur le film La Traversée, premier long-métrage en peinture animé de Florence Miailhe, qui aura demandé plus de 10 ans de patience et de détermination pour exister sur le grand écran. Cette masterclass sera animée par Jacques Kermabon, rédacteur en chef de la revue du film d’animation Blink Blank

En partenariat avec :

Infos pratiques

Tarif :

Entrée gratuite
Masterclass

Informations

Date :

Samedi 16 avril, 18h

Lieu :

Musée Fabre

Durée :

1h30

Public :

Florence Miailhe

Née en 1956, Florence est diplômée de l’Ecole nationale des arts décoratifs en spécialisation gravure. Elle débute sa carrière professionnelle comme maquettiste pour la presse, expose des dessins et des gravures. En 1991, elle réalise son premier court métrage Hammam. Depuis, elle impose dans le cinéma d’animation un style très personnel. Elle réalise ses films à base de peinture, de pastel ou de sable, directement sous la caméra en procédant par recouvrement. Son travail est remarqué dans différents festivals en France comme à l’international. Elle reçoit notamment le César du meilleur court-métrage en 2002 pour Au premier dimanche d’août, une mention spéciale au Festival de Cannes en 2006 pour Conte de Quartier et reçoit en 2015 un Cristal d’honneur, à l’occasion du 39e Festival International du Film d’animation d’Annecy pour l’ensemble de son œuvre. Elle a travaillé comme enseignante dans différentes écoles d’animation : les Gobelins, l’ENSAD, la Poudrière… et continue parallèlement à la réalisation de son travail de plasticienne. La plupart de ses films ont été écrits avec la collaboration de l’écrivaine Marie Desplechin. Leur long métrage La Traversée a reçu en 2010 le prix du meilleur scénario au Festival Premiers Plans à Angers et a fait l’objet d’une exposition à l’Abbaye de Fontevraud. En 2017 il reçoit le prix de la Fondation Gan pour le Cinéma. La Traversée est sorti en France le 29 septembre 2021. Le film a été sélectionné et à remporté de nombreux prix dans les festivals en France et à l’international dont une mention du jury au festival d’Annecy, le prix Audencia au Festival du nouveau cinéma de Montréal, grand prix et prix du public au BIAF en Corée du Sud…

Guillaume Hoenig

Guillaume Hoenig est un chef-opérateur spécialisé dans le cinéma d’animation. Formé en Occitanie à l’Université des arts de Montpellier, il collabore au développement du studio d’animation Toulousain La Ménagerie. Il s’installe dans l’Aude et crée son propre studio en Corbières. Il y contribue à éduquer les jeunes de la région à la critique de l’image par la pratique du cinéma d’animation. Vous avez croisé ses images dans la série en stop motion Kiwi diffusée sur France télévision et dans les longs métrages Les Vieux fourneaux et La Traversée. Il sera aux côtés de Florence Miailhe pour vous faire expérimenter sous caméra la création de séquences en cinéma d’animation en peinture sur verre le 16 avril au musée Fabre.

Jacques Kermabon

Rédacteur en chef de Blink Blank, revue consacrée au cinéma d’animation, Jacques Kermabon est aussi programmateur à l’Institut audiovisuel de Monaco, correspondant de la revue québécoise 24 Images, chargé de cours à l’université Paris 1. Il a publié : Les Vacances de Monsieur Hulot, collection long métrage, Yellow Now, 1988 (réédition actualisée en 2009), Madame de…, collection Côté films, Yellow Now, 2019 et, sous sa direction : CinémAction n°47, Les Théories du cinéma aujourd’hui, Cerf-Corlet, 1988; Cinema and Television, Fifty Years of Reflection in France (avec Kumar Shahani), Orient Longman, New Delhi, 1991; Pathé premier empire du cinéma, Centre Georges-Pompidou, 1994; Parcours du cinéma en Ile-de-France, Textuel, 1995 ; Une encyclopédie du court métrage français (avec Jacky Evrard), Yellow Now, Côté court, 2003 ; Du praxinoscope au cellulo, Un demi siècle de cinéma d’animation en France, Archives françaises du film du CNC, 2007.

Partager

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Print